2021-10-14

Pour cette seconde capsule sur les risques d’infiltration, nous nous intéressons à l’un des risques d’infiltration les plus mal connus d’une habitation: la mise en contact des fenêtres avec l’humidité du sol.

Les fenêtres de sous-sol sont en contact direct avec la terre et l’humidité, ce qui peut endommager les composantes de ces fenêtres et causer des infiltrations. Les fenêtres de sous-sol ont donc généralement besoin d’une protection supplémentaire. Lorsqu’elles sont situées à moins de 150 mm du sol fini, on doit installer une margelle. Une margelle de fenêtre est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois qui est fixée à la fondation et sert à retenir le sol. Cette installation consiste en un puits de lumière visant à abaisser la hauteur du niveau du sol devant une fenêtre, et ce, sans affecter le niveau du sol à l’extérieur de cet espace restreint. On remplit généralement le fond d’une margelle avec 6 à 12 pouces de pierres drainant ¾ net.

Selon le Code national du bâtiment 2010, un dégagement d’au moins 150 mm doit se trouver entre le cadrage de la fenêtre et le terrain (sol fini, c’est-à-dire, gazon ou plate-bande), afin d’empêcher la neige et l’eau de s’infiltrer par la fenêtre. Si ce dégagement n’est pas respecté après vos travaux de terrassement, on doit installer une margelle. Le Code national du bâtiment 2010 exige également la présence d’un conduit de drainage vertical jusqu’au remblai de gravier déposé au-dessus du drain de fondation, dans le but de permettre ainsi un écoulement efficace de l'eau vers le drain de fondation.

La margelle est généralement installée par le constructeur si la fenêtre est positionnée à moins de 150 mm du terrain. Cependant, dans le cas de maisons neuves, il est plus fréquent que le constructeur nivelle le terrain de façon satisfaisante afin d’éviter des coûts supplémentaires que représentent les margelles.

Margelle

Source: Guide d’entretien préventif pour OSBL d’habitation

Pour éviter les infiltrations par les fenêtres de votre sous-sol :

  • Assurez-vous que le fond de votre margelle soit suffisamment drainant, c’est à dire qu’il y ait insuffisamment de gravier ¾ net. L’eau de pluie en forte quantité et la fonte des neiges peuvent s’y s’accumuler, augmentant ainsi le risque d’infiltration d’eau au sous-sol par la fenêtre.
  • Assurez-vous que le contour des fenêtres de votre sous-sol soit bien isolé avec du mastic en jonction avec la fondation afin de diminuer le risque de pénétration d’eau par cette jonction.

Pour en savoir plus : Articles du CNB : 9.9.10.1 1 ; 9.9.10.1 3 et 9.14.6.3.