2022-11-10

Toiture en pente et infiltration d’eau

Il existe différentes causes d’infiltration d’eau, par exemple: une mauvaise installation des composantes d’un revêtement de toit, les phénomènes climatiques et le manque d’entretien.

La pose d’un revêtement de toit, de solins dissimulés non apparents et de contre-solins apparents, doit être réalisée de manière à empêcher l’infiltration d’eau.

Voici une liste des causes les plus fréquentes d’infiltration d’eau par une toiture en pente:

1. Grave usure du revêtement de toit

Grave usure du revêtement de toit, sans qu’il ait été remplacé avant la fin de sa durée de vie. Morceaux manquants tels que: bardeaux, morceaux d’acier, bardages de bois.

2. Mauvaise pose des solins et des contre-solins

La pose inadéquate de solins (membranes d’étanchéités) non visibles et de contre-solins métalliques apparents, est souvent en cause. La dimension des solins non visibles et des contre-solins visibles est également en cause, car l’eau pénètre dans les joints.

Un solin dissimulé est une pièce très importante non visible, qui sert à étancher la jonction de la toiture avec les projections (cheminée, évents de plomberie, solins dans les noues, solin contre un mur extérieur).

Un contre-solin métallique est une pièce visibletrès importante qui recouvre le solin non visible et qui sert à étancher la jonction de la toiture avec les projections.

3. Mauvaise pose d’un lanterneau/puit de lumière

Infiltration d’eau autour d’un puit de lumière (lanterneau). Les lanterneaux sont de moins en moins populaires, à cause de ce problème récurrent, causé par une mauvaise installation de la structure du puit de lumière et des solins d’étanchéités avec le revêtement du toit.

4. Mauvaise pose de la protection d’avant-toit, en plus d’une formation d’une barrière de glace

Protection d’avant-toit absente ou mal installée, en plus d’une formation de digues de glace sur un débord de toit en hiver.

5. Appareils fixés sur la toiture

Supports instables ou inadéquats d’appareils posés et vissés sur une toiture (par exemple, des appareils de climatisation et des antennes).

6. Entretien inadéquat des gouttières

Vérifier l’état des gouttières et nettoyer deux fois par année, à l’automne et au printemps. Des gouttières obstruées par des débris, ne permettent pas d’évacuer l’eau correctement, ce qui pourrait causer une infiltration d’eau. Pour limiter le risque d’accumulation de débris, des protège-gouttières peuvent être installés.

7. Toiture métallique vissée/pose inadéquate

Sur une toiture métallique, qui a un coefficient de dilatation et de contraction élevé, le mouvement thermique fait en sorte que les éléments de fixations se desserrent.

L’emploi de vis inadéquates pour fixer une toiture métallique, peut être en cause. Des vis avec rondelles de néoprène, spécialement conçues à cet effet, doivent être employées.

8. Conditions climatiques

Des vents forts, qui font parfois entrer de la pluie ou de la neige par les évents de pignon, soit des ouvertures faites et présentes sur les murs pignons, afin de contribuer à la ventilation naturelle des combles d’une toiture en pente.

COMMENT REPÉRER UNE INFILTRATION D’EAU PROVENANT D’UNE TOITURE?

Repérer une infiltration d’eau provenant d’une toiture peut parfois être difficile, car celle-ci est sournoise. En raison du ruissellement, l’endroit où la fuite est constatée peut-être éloignée de son point d’origine. Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

  • De la peinture qui gondole au plafond ou sur un mur
  • Des fissures au niveau des murs ou du plafond
  • Des taches, des auréoles ou des traces de moisissures

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514-228-3962 poste 7002.