2022-11-23

Toiture plate et infiltration d’eau

Il existe différentes causes d’infiltration d’eau, par exemple: une mauvaise installation des composantes d’un revêtement de toit, les phénomènes climatiques et le manque d’entretien.

La pose d’un revêtement de toit, de solins dissimulés non apparents et de contre-solins apparents, doit être réalisée de manière à empêcher l’infiltration d’eau.

Voici une liste des causes les plus fréquentes d’infiltration d’eau par une toiture plate:

1. Grave usure du revêtement de toit

Grave usure du revêtement de toit plat, sans qu’il ait été remplacé avant la fin de sa durée de vie.

2. Une fissure dans la couverture

Si le revêtement d’une toiture plate présente des signes d’usure, les probabilités d’une infiltration d’eau sont élevées.

2. Mauvaise installation

Dans le cas d’une membrane de toiture plate élastomère bi couche, si les bandes/couche primaire et de finition sont mal appliquées lors de la pose, l’eau peut s’infiltrer.

Dans le cas d’une membrane de toiture plate multicouche asphalte/gravier, si les différentes couches sont mal appliquées lors de la pose, l’eau peut s’infiltrer.

Dans le cas d’une membrane de toiture plate monocouche, si les joints de la seule couche installée, sont mal appliquées lors de la pose, l’eau peut s’infiltrer.

4. Mauvaise pose des solins et des contre-solins

La pose inadéquate de solins/membranes d’étanchéités dissimulés non visibles et de contre-solins métalliques apparents, est plus souvent en cause. La dimension de solins non visibles et de contre-solins visibles est également en cause, car l’eau pourra pénétrer dans les joints.

Un solin dissimulé est une pièce très importante mais souvent non visible qui sert à étancher la jonction de la toiture avec les projections (cheminée, évents de plomberie, solins dans les noues, solin contre un mur extérieur).

Un contre-solin métallique est une pièce visible très importante qui recouvre le solin non visible mentionné ci-dessus et qui sert également à étancher la jonction de la toiture avec les projections (cheminée, évents de plomberie, solins dans les noues, solin contre un mur extérieur).

5. Drains bloqués ou mauvais drainage (par exemple: pente insuffisante ou accumulation d’eau)


Pour les nouvelles constructions, la législation exige qu’il n’y ait pas d’eau stagnante sur un toit plat pendant plus de 48 heures. Si c’est le cas, il faut y remédier rapidement, car cela représente un risque d’infiltration par les parapets métalliques de type muret installés autour d’une toiture plate.

Le parapet d’un toit est la partie d’un mur en surélévation se prolongeant autour et au-dessus du niveau d’une toiture plate.

Au printemps et en automne, après que les feuilles seront tombées, il faudra nettoyer et inspecter la membrane d’un toit plat pour prévenir l’accumulation d’eau.

6. Accumulation de neige et de glace


Au Québec, en 2008 et en 2019, nous avons vu des images de toitures qui se sont effondrées sous le poids de la neige ou de la glace. Sans être aussi spectaculaires, des dommages importants peuvent être causés à votre bâtiment, par la présence d’une trop grande quantité de neige ou de glace, dont une infiltration d’eau.

7. Des vents forts avec neige en hiver

Des vents forts qui font parfois entrer la neige par des ventilateurs de toiture qui sont ouverts en permanence, mais qui contribuent à la ventilation naturelle des combles d’une toiture plate.

COMMENT REPÉRER UNE INFILTRATION D’EAU PROVENANT D’UNE TOITURE?

Repérer une infiltration d’eau provenant d’une toiture peut parfois être difficile, car celle-ci est sournoise. En raison du ruissellement, l’endroit où la fuite est constatée peut être éloigné de son point d’origine. Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

  • De la peinture qui gondole au plafond ou sur un mur
  • Des fissures au niveau des murs ou du plafond
  • Des taches, des auréoles ou des traces de moisissures

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514-228-3962 poste 7002.